Le marché oldthing propose un large choix dans la catégorie Livres & magazines

0 Article trouvé dans le shop cpaphil

Catégorie

Filtern
Trier
Aucun résultat trouvé
Vous voulez chercher autre chose à la place ?
Annuler tous les filtres
Articles par page 48 | 96

Pas tous les livres anciens ont de la valeur

Bien des gens sont déçus lorsqu'ils essaient de vendre de supposés livres anciens de parents décédés et découvrent qu'ils ne valent pas grand-chose. L'âge n'est pas le seul facteur déterminant lorsqu'il s'agit de déterminer si les livres sont vraiment anciens. Une bible de 50 ans, par exemple, n'est ni particulièrement ancienne ni rare, car à cette époque, il y avait des bibles dans pratiquement tous les foyers. Mais un livre ne doit pas non plus avoir 100 ans pour être considéré comme un objet d'art ancien, comme c'est le cas pour d'autres objets antiquaires.

En ce qui concerne l'âge, on ne peut pas tracer de limites claires, mais on fait une distinction entre les livres anciens classiques et modernes. Les premiers sont en fait déjà épuisés chez les éditeurs et dans le commerce. Les livres modernes de la catégorie « antiquaire » ne font plus l'objet de fixation de prix pour diverses raisons. Les invendus, par exemple, entrent dans cette catégorie.

Différents éléments jouent un rôle dans la détermination de la valeur. Tout d'abord, les livres de seconde main doivent si possible être encore en bon état. La librairie antiquaire le reconnaît déjà à première vue. Le livre est-il en bon état ? Le dos du livre est-il en bon état ? Y a-t-il des pages manquantes ? Outre ces points évidents, il existe de nombreux autres critères d'évaluation qu'une librairie antiquaire prend en compte pour déterminer la valeur. Les plus importants d'entre eux sont :

auteur, titre, éditeur, année : ici, il s'agit entre autres de l'importance historique d'un livre ou du fait qu'il porte sur un sujet pour lequel il y a de nombreuses parties intéressées.

rareté : de nombreux livres anciens ont été imprimés en grand nombre et sont donc encore assez courants. Les livres rares ont beaucoup plus de valeur.

édition : les premières éditions sont plus précieuses et souvent de vraies pièces de collection.

signature : si un livre est signé, la valeur augmente également.

matériau et décoration : le type de couverture et de papier se reflète dans le prix de vente, tout comme les illustrations ou les ornements. Certaines éditions originales ont des décorations de livres fascinantes.

propriétaire précédent : un propriétaire précédent célèbre augmente significativement la valeur d'un livre. Un ex-libris collé à l'intérieur du livre peut servir de preuve de propriété.

Comment prendre soin des livres anciens de valeur de manière appropriée

Qu'il s'agisse d'une première édition rare, d'anciens atlas, de partitions ou de manuscrits d'artistes célèbres ou d'œuvres signées, vous trouverez de nombreuses raretés chez les antiquaires. Si vous découvrez vous-même de tels trésors dans votre grenier, vous devez en prendre soin pour les conserver longtemps.

Entreposez les livres dans une pièce sèche, propre, fraîche et à l'abri de la lumière directe du soleil. Le soleil peut faire pâlir les couvertures. Ne placez jamais les livres face vers le bas et ne pliez jamais les pages. L'idéal serait de protéger les ouvrages dans un coffret ou une housse.